Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : RAIDICALE
  • : Site présentant l'équipe RAIDICALE, équipe mixte de Raid aventure. Recherche de SPONSORS. http://raidicale.over-blog.com/article-578322.html
  • Contact
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 14:40

Après la mise en jambe de Cavalaire, les choses sérieuses commençaient pour nous au Raid des Dentelles de Montmirail. La liste des inscrits augurait déjà d’un fort niveau mais également d’une belle bagarre en mixte avec plus de 15 équipes.

 Malgré une météo médiocre, la journée de Samedi nous a tout de suite mis dans l’ambiance avec un prologue très rapide pendant lequel on ne s’en ai pas trop mal sorti même si il était un peu dur de voir les équipes mixte, à la longe, nous doubler dans la première montée. Moi j’aime pas la longe…

Notre objectif sur cet exercice était de limiter la casse et finalement on ne s’en sort pas trop mal à quelques secondes devant l’équipe qu’il fallait coûte que coûte impressionner, Planète Tonique… Nous avons immédiatement pu apprécier le choix des organisateurs en terme de parcours et notamment le souci de l’esthétisme des chemins… 

Après un repos de quelques heures pour étudier le Road Book du lendemain, la CO de nuit fut un peu moins glorieuse. Un départ fulgurant (certainement les premiers à poinçonner), l’enchaînement des 4 premières balises est un pur bonheur et… la remontée d’un vallon nous fait hésiter et nous décidons de couper dans le vert pour aller chercher la balise 20 (qui vaut 6 minutes). Trop d’hésitations, pas de main courante, végétation très dense, le doute s’installe… L’heure tourne et nous devons impérativement être rentrés entre 55 minutes et 1 heure. On trouve enfin cette satanée balise 20 mais il faut rentrer au plus vite en essayant de ratisser d’autres balises sur le retour. Notre râteau n’était pas bien large on en récupère qu’une seule… au final, 2 balises à 6 minutes et 3 à 3 minutes, c’est bien maigre !!!! On discute avec Florian de la deuxième équipe Planète et visiblement eux aussi ont eu du mal… Par contre Jean Pierre de l’équipe Cap 03 à pris un max de balises,  nous sommes un peu dégoûtés, seule satisfaction, nous avions choisi le bon itinéraire… Résultat, on récupère l’un des plus mauvais temps de CO avec plus d’une demi heure derrière CAP03 (premier mixte) et 3 minutes derrière Planète Tonique qui ont été moins gourmand que nous !!! 

Petite nuit dans le scénic entre deux vignes (pas d’allemands à moins de 10 kms) puis réveil très matinal. Vu notre classement, nous partons prés d’une heure après les premières équipes ce qui constitue un handicap non négligeable vu les portes horaires, à priori serrées, après le Trail Orientation et le VTT’O. 

Une petite CO urbaine dans Beaume de Venise, fun et magnifique, puis retour au parc pour enfourcher nos bikes. Nous sommes au coude à coude avec Planète Tonique et décidons tous les deux de zapper la balise 4 pour assurer la porte horaire. Section courte de laquelle nous repartons ensemble avec Planète et validons les première balises aux même instants, les sept premières balises sont à trouver en mémorisant la carte disposée à chacune des balises, très amusant !!! Ensuite, tout s’enchaîne parfaitement et nous redoublons Planète en descente (Sandrine est en vitesse supersonique) pour aller chercher la balise 15. A ce moment, c’est Sandrine qui choisie le parcours et nous décidons évidemment de prendre toutes les balises. Nous remontons vers la balise 16 alors que Planète descend… Nous trouvons facilement les 3 balises les plus éloignées, puis retour au Parc VTT en n’oubliant pas les balises au passage… A 15 minutes de l’arrivée, nous croisons Planète Tonique sur leur VTT et là gros doute de Sandrine, ont ils toutes les balises ??...vite apaisé par mon optimisme naturel, mais non c’est pas possible, je vois pas comment ils auraient fait…

  

Petite section au Road book en VTT, assez facile malgré le disfonctionnement de mon compteur, puis enchaînement par un trail orientation coriace avec une première montée rude mais exceptionnelle, au pied des dentelles.

Là nous doublons pas mal d’équipes et celles ci nous semble de plus en plus « pro » ce qui veut dire que nous commençons à approcher des équipes de tête… Arrivée au rappel, Sébastien nous dit que nous sommes deuxième équipe mixte (derrière Planète Tonique) et que Cap03 partis bien avant nous ne sont toujours pas là. C’est une bonne chose vu qu’il ne nous manque qu’une seule balise…

  

Un beau rappel (uniquement pour moi), puis un redémarrage en trombe direction le Parc VTT. Nous croisons de nouveau Planète avant d’arriver au Parc, ils ont une vingtaine de minutes sur nous. Il nous reste environ 1h50 pour arriver à la balise 20 si nous voulons valider toutes les balises disposées sur le parcours, va pas falloir traîner !!

Le parcours est fantastique avec des singles exceptionnels, des balises très bien placées avec un plaisir intense de faire du vrai VTT  nous fait presque oublier que ça fait déjà plus de 6 heures que nous sommes en course… enfin le cerveau oublie, mais pas le corps !!! je fais une petite hypo et dévore rapidement mes barres, vais même en chercher dans le sac de ma douce qui me permettent de reprendre petit à petit des couleurs (heureusement qu’il n’y avait pas trop de montées à ce moment là !!!!). Nous validons toutes nos balises à la balise 20 et continuons notre progression sur un single d’anthologie avec des épingles que même la puce elle les a passées !!!!!

 

On rattrape quelques équipes puis  à quelques kms de l’arrivée, Planète Tonique. S’engage alors une frénétique course vers l’arrivée qui me fait oublier qu’il y a une carte sur mon porte carte, une balise oubliée nous oblige à remonter, une arrivée manquée nous oblige également à remonter… J’ai failli me faire étrangler par qui vous savez pour avoir perdu ces quelques précieuses minutes acquises à la sueur de notre corps… en plus on s’est fait doubler par pleins d’équipes mixte pendant ces multiples hésitations… 

Bon, au final, on fait une super journée dimanche qui nous place sur la deuxième marche du Podium (14ème au scratch sur 67 équipes) avec un gros regret de n’avoir pas été chercher la balise 4 qui nous aurait peut être permis de remporter le Raid.

  

En tout les cas, merci à Planète Tonique (Carine et Laurent) et pour cette compétition « positive » et surtout à Seb et Thomas et les autres personnes de l’organisation pour leur fantastique Raid.

  

Nous nous sommes dit que jamais Raid n’avait donné autant de « singles », autant de fun (variété et originalité des épreuves, chacun une carte), autant de plaisir et d’esthétisme (parcours somptueux, descentes techniques). Seuls petits bémols: les douches inexistantes et les hésitations au niveau du classement pour comptabiliser les cartons de pointage manuels. 

Encore bravo à Seb et Thomas, pour un premier, c’est un coup de maître, on espère qu’une chose : QUE VOUS REITERIEZ L’ANNEE PROCHAINE !!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Encore bravo! Et c'etait bien sympa de se rencontrer sur ce beau raid! <br /> Vous avez fait le bon choix en prenant les balises CO! Belle course chapeau! <br /> A bientot sur les chemins!
Répondre
L
Et bien, ça vous met une sacré patate de vouloir taper la planete tonique... La prochaine fois, pour l'Edhec, on sera ensemble, c'est trop cool. Encore bravo pour votre perf et votre choix stratégique, et Den's garde ton optimisme mais mange des barres.... A l'Edhec je vais te faire bouffer tout le temps
Répondre
F
Pour les douches, nous sommes désolés, c'était prévu sur la place du village où nous devions faire l'arrivée, avec la salle des fêtes à disposition de l'organisation, ainsi que le vestiaire du stade tout proche. Mais la présence d'une foire aux  fleurs en même temps que le raid  nous a imposé de déplacer l'arrivée et de ne surtout pas envoyer de véhicules et de coureurs sur la place du village, sous peine de non autorisation de l'épreuve.Dans ces conditions le choix a été vite fait ...Promis on fera mieux sur ce point en 2008. On y pense déjà...Fab de l'équipe d'organisation du Raid des Dentelles.
Répondre