Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : RAIDICALE
  • : Site présentant l'équipe RAIDICALE, équipe mixte de Raid aventure. Recherche de SPONSORS. http://raidicale.over-blog.com/article-578322.html
  • Contact
5 mai 2006 5 05 /05 /mai /2006 17:08

Notre pagaïe verte en poche (encore un grand merci à Carlos) nous prenons la route le 22 avril à 6 heures du mat à bord de notre camion pour Chamberet, première étape de la Transmassif (http://www.land-n-raid.org/fr/actu_242.php) réputé l’un des Raid les plus costaud de France.

Accompagné pour l’occasion de Julien Magnan et Patrice Gibaud, notre équipe semble armée pour affronter les 8 jours de courses intenses qui nous attendent. Le prologue du Samedi nous plonge dans l’ambiance et nous permet de comprendre le principe diabolique de cette course. Chaque point de contrôle est un point d’assistance où l’on peut changer l’un des coéquipiers par l’assistant. Chaque section, toujours en orientation, est rythmée par une heure maxi de validation des balises bonus et par une heure de régulation qu’il ne faut dépasser sous aucun prétexte sous peine de ne pas participer à la section suivante et de perdre toutes les balises de cette section. Chaque balise, obligatoire et optionnelle, est affectée d’une valeur kilométrique et le classement s’effectue au nombre de kilomètres parcourus.

La première étape se déroule sans trop de problèmes, mais nous comprenons vite qu’il faut gérer au mieux les balises bonus et surtout ne pas être trop gourmand.

A l’arrivée de l’étape nous ai remis le Road book du lendemain qui nous permet de reporter les balises sur nos cartes perso. S’en suit alors un long travail minutieux de traçage des cartes et de choix d’itinéraire, tâche essentielle que nous confiions à Sandrine certainement la plus appliquée et rigoureuse de nous 4 !!!

Les départs d’étapes, le plus souvent en VTT, se font à un rythme très élevé et dés le deuxième jour, les organismes souffrent. L’étape de montagne en CO à pieds permet à mes coéquipiers de faire un excellent parcours mais Sandrine laisse beaucoup de force et l’après midi sera sans balise bonus. Nous assurons cependant l’essentiel, nous maintenir en première position des équipes mixtes et même 10ème au classement général. Le jeudi, ma forme commence à sérieusement baisser et nos deux compères roulent toujours aussi vite et toujours trop devant nous laissant invariablement quelques mètres derrière. Nous réussissons tout de même à valider quelques balises bonus qui nous permettent de rester au contact.

Le vendredi sera une journée noire, un départ moyen en canoë, un temps de transition trop long et deux erreurs d’orientation nous valent de devoir sauter une section (se faire « réguler » en jargon Transmassif ). Bilan, nous perdons 6 kms et 2 places au classement général.

Au final nous finissons 13ème au sommet du Puy de Dôme et première équipe mixte.

Un bilan de la semaine mitigé car notre équipe n’a pas donné une image d’équipe soudée, les temps de repos ont été inexistants, Sandrine et moi manquions d’entraînement VTT qui représente 70% du Raid. Cependant nous sommes heureux d’avoir accroché ce Raid de référence à notre palmarès, d’avoir pu côtoyé des équipes « pro » vraiment sympa (ERTIPS, Besson chaussure et autre HAC Triathlon), d’avoir su faire preuve de stratégie malgré nos handicaps physiques, d’avoir pu comprendre ce format de course assez proche des X-series (qlf du championnat du monde des Raids) et d’avoir beaucoup appris en technique sur le kayak…

Partager cet article
Repost0

commentaires